Contenu du cours
Chapitre 1 – Comprendre la transformation de la finance
1. Introduction – Bertrand Badré → Vision : pourquoi il faut transformer *toute* la finance, pas juste la “finance durable” 2. La double matérialité – Laurent Lascols → Notion centrale du cours, lien direct avec les politiques ESG et la CSRD.
0/2
Chapitre 2 – Le cadre reglementaire européen et les normes
3. Le cadre réglementaire européen – Elisa Famery & Iban Olaondo → Indispensable pour comprendre les obligations et les nouveaux standards. 4.Les normes volontaires et soft law – Cristina Tebar Less → Permet de saisir les dynamiques d’autorégulation et les initiatives mondiales.
0/2
Chapitre 3 – Les entreprises face à la durabilité
5. La RSE aujourd’hui – Fabrice Bonnifet → Approche pratique et prospective : comment l’entreprise se transforme. 6. Devoir de vigilance – Corinne Lepage → Vision juridique et sociétale : la responsabilité des entreprises.
0/2
Chapitre 4 – Les leviers financiers et extra-financiers
7. Notation ESG et best in class – Emilie Béral → Compréhension du rôle des agences de notation et des critères ESG. 8. Finance à impact – Mickaël Mangot → Dimension concrète, utile pour les étudiants qui veulent “agir”.
0/2
Se former à la finance durable – L’essentiel

Ce cours approfondit l’évolution de la RSE et son rôle principal face aux défis environnementaux. Il présente des modèles économiques alternatifs, comme l’économie perma-circulaire, et les bilans économiques, humains et naturels que les entreprises devront intégrer dans leur engagement RSE.


La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est essentielle face aux défis environnementaux mondiaux, comme les limites planétaires et la crise de la biodiversité. Elle reflète la capacité des entreprises à durer en intégrant des pratiques durables et responsables.

Les modèles économiques traditionnels, souvent linéaires, sont de plus en plus remis en question. Des alternatives comme l’économie perma-circulaire ou l’économie régénérative émergent, avec des entreprises pionnières qui intègrent déjà ces approches dans leur stratégie. Ces modèles visent à aller au-delà de la simple réduction de l’impact environnemental et à créer des systèmes économiques qui régénèrent les ressources naturelles et humaines.

En matière de mesure de la RSE, il ne suffit plus de se concentrer sur les bilans financiers. Il devient essentiel de prendre en compte d’autres formes de capitaux : humain et naturel. Les entreprises doivent désormais démontrer leur engagement à travers des indicateurs mesurables dans ces domaines, pour répondre à une exigence croissante de transparence et de responsabilité.


5 % C’est la réduction annuelle nécessaire des émissions de CO₂ pour atteindre l’objectif de l’Accord de Paris. Un effort comparable à l’arrêt économique mondial lors du COVID-19… à répéter chaque année pendant 25 à 30 ans.

0% Terminer

Subscribe to Horizon 's Newsletter!

Subscribe to our newsletter and stay updated on our latest news!