Contenu du cours
Chapitre 1 – Comprendre la transformation de la finance
1. Introduction – Bertrand Badré → Vision : pourquoi il faut transformer *toute* la finance, pas juste la “finance durable” 2. La double matérialité – Laurent Lascols → Notion centrale du cours, lien direct avec les politiques ESG et la CSRD.
0/2
Chapitre 2 – Le cadre reglementaire européen et les normes
3. Le cadre réglementaire européen – Elisa Famery & Iban Olaondo → Indispensable pour comprendre les obligations et les nouveaux standards. 4.Les normes volontaires et soft law – Cristina Tebar Less → Permet de saisir les dynamiques d’autorégulation et les initiatives mondiales.
0/2
Chapitre 3 – Les entreprises face à la durabilité
5. La RSE aujourd’hui – Fabrice Bonnifet → Approche pratique et prospective : comment l’entreprise se transforme. 6. Devoir de vigilance – Corinne Lepage → Vision juridique et sociétale : la responsabilité des entreprises.
0/2
Chapitre 4 – Les leviers financiers et extra-financiers
7. Notation ESG et best in class – Emilie Béral → Compréhension du rôle des agences de notation et des critères ESG. 8. Finance à impact – Mickaël Mangot → Dimension concrète, utile pour les étudiants qui veulent “agir”.
0/2
Se former à la finance durable – L’essentiel

Cette séquence traite d’un élément clé de la gestion des risques en entreprise : le devoir de vigilance. Ce dispositif vise à identifier les risques potentiels ou avérés liés à l’environnement, au social et à la gouvernance, tout en imposant un suivi des mesures prises – ou absentes – pour y remédier.


Le devoir de vigilance est une obligation légale visant à prévenir les risques liés aux droits humains et à l’environnement dans les chaînes de valeur des entreprises.

En France, la loi de 2017 oblige les grandes entreprises à établir un plan de vigilance pour identifier, prévenir et corriger ces risques.

Objectifs principaux :

  • Prévenir les risques sociaux, environnementaux et de gouvernance dans la chaîne d’approvisionnement.
  • Mettre en place des mesures correctives et évaluer leur efficacité.
  • Assurer un dialogue transparent avec les parties prenantes.

Pour les entreprises, c’est l’occasion de renforcer leur réputation et de se protéger contre les risques juridiques.

Pour les droits humains et l’environnement, cela permet de garantir des conditions de travail dignes et de prévenir les atteintes graves à l’environnement.


5 % du chiffre d’affaires mondial c’est la sanction pécuniaire pouvant être appliquée en cas de non-respect du devoir de vigilance des entreprises.

0% Terminer

Subscribe to Horizon 's Newsletter!

Subscribe to our newsletter and stay updated on our latest news!