Logo Horizon Beyond

Shift Project – former pour une Finance au service de la Transition

Accéder au résumé exécutif et au rapport complet

Le Shift Project, think tank fondé par Jean-Marc Jancovici et qui œuvre en faveur d’une économie libérée de la contrainte carbone, a publié son rapport final « ClimatSup Finance – Former une finance au service de la transition » qui plaide pour la formation de la totalité des étudiants et professionnels aux enjeux écologiques.

Dans cette nouvelle publication The Shift Project propose des pistes concrètes pour intégrer les enjeux écologiques dans les formations en finance, grâce à l’implication de plus de 150 professionnels de l’enseignement supérieur, de la gestion et de la finance.

La transition écologique requiert des financements massifs. Selon France Stratégie, il serait nécessaire d’investir en France autour de 100 milliards d’euros par an d’ici 2030 pour répondre à l’urgence climatique.

Or, seules 5 % des formations en finance intègrent les enjeux écologiques. Le constat est clair : les financiers ont un rôle majeur à jouer, mais ils ne sont pas formés. Au niveau Bac+5, un minimum de 320 heures de cours est nécessaire pour que les professionnels de la finance puissent comprendre les contraintes physiques et leurs implications pour leurs métiers.

Les enjeux écologiques doivent être intégrés de manière transverse à tous les enseignements. Les actions de sensibilisation, ou même un cours dédié ne suffisent pas. Tous les acteurs de la formation initiale et continue doivent s’impliquer dans cette évolution.

Le rapport contient également 4 fiches détaillées pour les métiers : du financement, de la règlementation et de la conformité, de l’analyse de risque, de la gestion d’actifs. Ces fiches décrivent le rôle de ces métiers dans la transition écologique et explicitent les connaissances et compétences à enseigner aux étudiants qui s’y destinent.

Le rapport propose enfin des recommandations pour chaque acteur de la finance – responsables d’établissement, enseignants, étudiants & alumni, les pouvoirs publics, les entreprises, les organismes de formation – avec de nombreux exemples et des liens vers des ressources externes.

2050 : quelle finance face à un monde en crise et sous contraintes ? Dans une démarche prospective, ce rapport passe en revue 12 évolutions potentielles de la finance à anticiper sous l’effet des crises engendrées par l’urgence écologique.

Inspirés par la littérature ainsi que des contributions d’experts du secteur, ces évolutions décrivent des événements choisis ou subis qui pourraient advenir et entrainer un changement significatif du fonctionnement de la finance et de ses métiers mais aussi les défis auxquels les acteurs de la finance pourraient être confrontés.

Accéder au résumé exécutif et au rapport complet

Partagez l’article :

Facebook
Twitter
LinkedIn